Electronique au lycée dorian Index du Forum
Electronique au lycée dorian
Forum de la section électronique du Lycée Dorian, Paris 11éme. 
FAQFAQ GroupesGroupes
RechercherRechercher MembresMembres
Connexion Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil S’enregistrer
chargeur versions simulables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Electronique au lycée dorian Index du Forum -> PROJET ESTI 2012 -> Archives projet 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cignus
Professeur

Lycée: Dorian
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:51 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

Comme prévu, voici les fichiers ISIS du chargeur de batterie simulables - Attention, les LM336 sont remplacés par des zener -

Fichier pour simuler la charge de batterie quand le "secteur" est présent :
Vsect est à 15V pendant 15s puis à 0V pendant 15s etc...
La batterie est simulée par un condensateur et une résistance en //

http://www.sendspace.com/file/skr1aj

Fichier pour simuler l'absence du "secteur" et une tension batterie variant de 3V (à vérifier) à 15V avec un signal triangulaire.
Attention, VMOT est normalement à 0V quand la tension batterie est inférieure à environ 10V tout comme VDD et VAOP. Dans cette simulation, ces tensions sont à 5V environ à cause du simulateur qui considère que VDD=5V par défaut si on ne la fixe pas.
Avec cette simulation, vous avez la procédure de test pour régler vos résistances ajustables pour régler les seuils de CHARGE et DECHARGE

http://www.sendspace.com/file/a7czeq

Faites en bon usage.

Mr PIAU

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DJ
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 19:53 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

merci de nous l'avoir mis sur le forum

DJ
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 21:09 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

Pourriez-vous me dire pourquoi VSECT est égal à 4,8v alors qu'il est alimenté par une tension variant de 0v à 14v?

Je ne comprend pas le fait que :
- lorsque Vbatt charge et arrive à une tension de 10,5v environ, le relay bascule sur la broche Vbatt (ce qui pourrai être normale) mais ce qui l'ai moins, c'est que la batterie continu de charger.

pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait
merci d'avance

Matchstick
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:40 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

Bour !

cignus
Professeur

Lycée: Dorian
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 18:55 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

DJ a écrit:
Pourriez-vous me dire pourquoi VSECT est égal à 4,8v alors qu'il est alimenté par une tension variant de 0v à 14v?

Je ne comprend pas le fait que :
- lorsque Vbatt charge et arrive à une tension de 10,5v environ, le relay bascule sur la broche Vbatt (ce qui pourrai être normale) mais ce qui l'ai moins, c'est que la batterie continu de charger.

pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait
merci d'avance

Dans le fichier carte_chargeur_batterie_dorian_simulable_2.DSN la simulation qui est faite c'est :
- avec Vsect débranché -> rien de branché sur Vsect, donc pas de "secteur"
- Uniquement avec la batterie que je simule par un générateur (regardez il est placé près du relai)

Le but est de simuler le fonctionnement du chargeur quand la batterie seule est branchée. Pour cela je fais varier la tension Vbatt de 3V (à vérifier) à 15V. Donc on observe ce qu'il se passe si la tension Vbatt est sous le seuil qui indique que la batterie est déchargée (10,4 V environ, enfin j'ai pas mesuré...) -> on doit avoir le relai en position repos et Vmot = Vsect
Quand la tension Vbatt passe au dessus de 10,4V environ, la batterie n'est plus déchargée, le signal "DECHARGE" doit etre à 0, le relai tel que Vmot = Vbatt
Au dessus du seuil où on considère la batterie chargée (13,5 environ, pareil j'ai pas mesuré) le signal CHARGE doit passer à 0 puisqu'il indique quand la batterie est en charge...

Donc attention, la batterie ne se charge pas, on a remplacé la batterie par un géné (comme le test qu'on a fait en réel avec la carte...) donc on voit la tension Vbatt suivre l'évolution du générateur...

Visiter le site web du posteur
DJ
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 21:16 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

Merci de l'explication je pense avoir compris

DJ
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 14:19 (2011)    Sujet du message: chargeur versions simulables Répondre en citant

est-ce qu'il y aura un prof de construction?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57 (2018)    Sujet du message: chargeur versions simulables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Electronique au lycée dorian Index du Forum -> PROJET ESTI 2012 -> Archives projet 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation